PERIFI finance l’Art dans l’entreprise
L’Art, levier de performance en entreprise
C’est un fait acquis, l’Art et l’entreprise échangent et construisent ensemble. L’Art donne du sens à l’entreprise communicante. Il nourrit la marque employeur et apporte de l’innovation. Il autorise une communication différente. C’est une opportunité de créer de nouveaux canaux de diffusion et d’ouverture sur des publics différents.
La rencontre entre l’Art et les salariés a un impact bénéfique sur les équipes. Les salariés développent rapidement une connaissance qui leur permet de répondre aux exigences inédites des clients.
L’apport culturel au sein de l’entreprise, symbole d’innovation et de créativité, assemble les collaborateurs, fiers de l’image de leur entreprise.
Au-delà du plaisir, de l’émotion et de la découverte, de nombreuses initiatives peuvent être mises en place : rencontres avec des artistes, conférences d’histoire de l’Art, workshops artistiques, journées des talents, acquisitions en comités mixtes (salariés et professionnels)… On note dans ce cas une forte tendance à la médiation et à l’interactivité avec les salariés ; il y a la fierté de découvrir un univers que les salariés ne connaissent pas. Avec, au bout du compte, une efficacité accrue pour l’entreprise.
De plus en plus d’entreprises accueillent leurs collaborateurs dans des ateliers de team-building créatifs dirigés par des artistes, au cours desquels ils peuvent réfléchir et s’exprimer sur leur vision de l’entreprise de manière innovante. Ces workshops permettent de réfléchir autrement sur des thématiques managériales et de favoriser les échanges au sein de l’entreprise.